Alain Gagnon

  • Accueil

  • Nouvelle page

  • Le compositeur et son langage

  • Peintre

  • Poète

  • Photos

  • Autres liens

  • Contact

  • More

    J’ai toujours aimé peindre. Pendant des années, j’ai visité de nombreux musées, tant européens qu’américains, en me disant qu’un jour, je devrais me mettre sérieusement à l’étude de la peinture. Voilà que certaines circonstances de ma vie m’ont amené malgré moi dans le sillage de la peinture, et c’est en 2003 que j’entrepris l’étude des fondements et des techniques de cet art si beau.

     

    Aujourd’hui, je continue à peindre et j’éprouve un réel plaisir à représenter ce que je ressens, une vraie passion de concrétiser l’abstrait. Cette soif de visualiser l’immatériel, l’intouchable,  l’imaginaire, m’habite avec bonheur. Explorer les domaines de l’ésotérisme, de l’irréel, de la magie, le monde du rêve ou même celui de la mort, tous ces thèmes se révèlent à moi sous des formes purement symboliques qui suggèrent des idées ou des sentiments.

     

    Dans ma peinture, je ne cherche donc pas à reproduire le réel mais à transmettre le caractère de son image dans un message personnel d’ordre spirituel ou métaphysique. Je cherche à communiquer mon expérience intérieure pour ainsi toucher le cœur du spectateur, provoquer chez lui une émotion lui transmettant ainsi des idées, des sentiments, les miens. 

     

    Ma passion pour la peinture vient de ce que je ressens. Les couleurs franches et les contrastes forts m’attirent. La lumière me fascine et les ombres me troublent. Je suis émerveillé par la douceur des harmonies chromatiques finement ciselées, étonné  par la puissance de certaines dissonances et toujours impressionné par le pouvoir spatial et la valeur dynamique des couleurs. 

     

    Peintre autodidacte, je ne favorise aucune méthode de travail. Plusieurs croquis seront esquissés d’un seul jet, mais seulement un va servir à l’élaboration de l’œuvre, où sera préservée rigoureusement toute la spontanéité du geste, car, c’est dans ce premier jet que se dévoile le style véritable du créateur. Un seul de ces dessins va finalement concrétiser ma vision intérieure par la représentation de symboles aux lignes expressives et raffinées dont je suivrai la pensée directrice jusqu’au bout du chemin à parcourir. 

     

    Pour moi, peindre, c’est non seulement un plaisir, c’est aussi une nécessité. Chaque toile, comme chaque poème ou chaque œuvre musicale, est une nouvelle aventure dans ce monde immense des arts de l’espace et du temps.

    Alain Gagnon

    LE PEINTRE

    ​©2015 par  Alain Gagnon tous droits réservés.​