CLAVECIN
Divertimento barocco, op. 47 (2002)
Divertimento barocco est une série de courtes pièces formant une suite en trois mouvements : Fantaisie hommage à Bach, Cantilène variée et Interlude, fugue et cadence.
L'œuvre débute par l'évocation d'un court fragment musical extrait de la fugue en la mineur du Clavecin bien tempéré de Bach. Tous les motifs qui serviront à la structure de l'œuvre entière gravitent autour de ce thème qui disparaît progressivement avant la fin du mouvement pour ne plus revenir. Ces motifs sont développés dans les deux mouvements subséquents donnant naissance à des idées d'apparence nouvelle.
Ce thème de Bach, à peine effleuré, inspire le titre de « Divertimento barocco ». Il sert à nous faire pénétrer dans le monde lointain du XVllle siècle pendant que nous nous imprégnons graduellement des couleurs d'un langage plus près du nôtre. La fusion de ces deux mondes se réalise grâce à une écriture essentiellement contrapuntique, héritage de cette période florissante.
Au début de l'œuvre, ce bref souvenir de Bach passe comme un souffle léger mais l'esprit du cantor demeure présent jusqu'à la fin par la rigueur de l'écriture. Ce divertimento s'inscrit dans la tradition des œuvres pour clavecin ou orgue sans pédale obligée. Il ne comporte aucun plan de régistration et l'exécutant devra choisir les jeux correspondant le mieux aux indications de dynamique suggérées par le compositeur. L'œuvre est dédiée au claveciniste Kenneth Gilbert qui en a suggéré l'écriture.
Instrumentation : clavecin solo ou orgue sans pédale obligée.
1. Fantaisie Hommage à Bach, 3 minutes. 2. Cantilène variée, 5 minutes. 3. Interlude, Fugue et Cadence, 7 minutes.
Niveau de difficulté : moyen
Enregistrement : non
Publication :
Les Éditions Doberman-Yppan,
2220, chemin du Fleuve, Lévis
Québec, Canada G6W 1Y4
No. de production : DO 282
tel : 418 834-8384 - fax : 418 834-3522
e-mail : info@productionsdoz.com
web : www.productionsdoz.com